BRM 400 - " Moments forts (MF) – Moments faibles (Mf) " 28 et 29 mai 2021 – 416 Km

 

La sortie de la Nesque par le haut. Le ciel blanchit c'est aussi la sortie de la nuit. Un grand Moment... Crédit : PL

La vie est une alternance de moments forts de bonheur et de moments faibles de doutes et de douleurs relatives. Un peu comme la courbe d'une sinusoïde qui présente une amplitude et plonge parfois dans le négatif, parfois dans le positif, et de façon périodique. Dans la vraie vie, c'est un peu moins bien réglé que pour les mathématiques mais on sait toujours qu'après la pluie, il y a le beau temps et vice versa, et il y a les hauts et les bas... Le caractère oscillant pourrait être une propriété de notre passage sur terre.


C'est important de le savoir car cela permet de mieux lutter et vivre les moments faibles qui sont un passage obligé. Un BRM peut être analysé au regard de ce prisme. La vie d'un cycliste au long court est tout sauf un fleuve tranquille à débit constant.


Moment fort (MF) que ce départ collectif à 21h le soir. Notez bien que c'est une des rares fois que je loue le collectif, moi le solitaire. Ce qui me permet de préciser aussi que la qualification de "forts" ou "faibles "pour ces espace temps est une notion subjective, très personnelle. Vous me suivez ?

Oui c'était agréable de rouler ensemble avant la nuit. Avant les moments faibles de la nuit ? Car plonger dans l'obscurité, on en a déjà parlé pourrait être un moment faible pour la majorité des cyclistes avec ces peurs ancestrales de danger et de prédation inscrites dans notre génome.

Après tout nous ne sommes pas des animaux nocturnes, la nuit est faite pour nous ou les loups ? D'ailleurs un ou deux cyclos m'ont dit que c'était leur première nuit sur le vélo. S'ils en parlaient c'est que... c'est plutôt une moment faible pour eux.

Pour moi, comme écrit sur le CR du 300, la plongée dans la nuit est plutôt un Moment Fort proche de l'extase et sans exagérer... Ce retour en 2022 à la formule du 400 avec départ le soir, ne pouvait que me plaire.

Nous voici donc éparpillés, façon puzzle, dès La Calmette pour gérer tous les moments à venir et à chacun les siens.


Un Moment faible (Mf) se présente sur cette route qui mène à Tavel. Elle est longue, sans repères, granuleuse, mal-plate bref ! on commence à s'y ennuyer, on attend l'issue en pensant, pourquoi pas, à ce rosé de saignée bien connu des bons vivants qui pourrait nous récompenser.

Moment Fort (MF) ensuite sur la négociation sans GPS, " à l'instinct et à la mémoire"(ma spécialité) du passage pour la route de Carpentras en sortie de Bédarrides. Ici on peut se perdre et on ne demande rien aux fêtards si on en croise.

Moment faible (Mf) alors que nous passons une demi heure à essayer de dépanner un cyclo des générations digitales qui a crevé son pneu tubeless prétendu increvable et qui attend que l'intelligence artificielle fasse le job pour délivrer le caoutchouc de ses propriétés mécaniques... Pour cet individu donc le moment sera très faible (un "Mtf"), l'issue sera  d'errer non pas dans les limbes mais sur un talus toute la nuit, espérant que ses amis des "what happens ?" viennent le chercher pour le rapatriement logistique. Et oui, il nous a entraîné dans un moment faible, son moment faible à lui. Il a crevé au mauvais moment !? Non.  Si nous avions réparé en 5 minutes, j'aurai décrété un moment Fort pour tout le monde. Et tournée générale en sortie des gorges à l'aube !

Moment Fort (MF) et je crois pour tous les impétrants du BRM, que cette montée de nuit des gorges de la Nesque. Sous les étoiles, sans lumières parasites et sur un asphalte magnifique. L'occasion de faire le point avec son âme. Le jour pointe au sommet. Un grand moment.


Moment Fort (MF) que ce lever de soleil vers Sault, dans un calme absolu et ce petit café partagé à la boulangerie en sortie de village.

Moment Fort (MF) que la gestion du plateau des lavandes ( en devenir) qui mène au Négron, un des verrous au nord, chanté par Giono.

Petit Moment faible (Mf) que le stress engendré par cet espèce de  Patou qui embarque dans sa gueule mon sac et s'en va dans les collines au col du Négron. J'étais occupé à prendre des photos pastorales lorsqu'il a croqué mon sac à dos.... Heureusement le berger était là et ce sont les autres chiens, ceux qui s'occupent de courir après les moutons, qui lui ont fait lâcher mon portefeuille, mes clés et le reste...



Moment Fort (MF) que le linéaire nord du Ventoux jusqu'au contrôle d'Entrechaux. Magnifique ! Cette partie nord du Ventoux que peu connaissent.


Descente de Macuègne... Crédit PL



Moment Fort (MF) que la recherche sans GPS de la route des Sablons et des voies vers Montfaucon sans s'enliser dans les sables...

Moment faible (Mf) que ce vent violent qui, augmenté par le phénomène de Venturi, voulait nous pousser vers Salin de Giraud plus au sud, dans les nasses du pays des rats gondins...

(Pour info j'ai vu, récemment, traverser un rat gondin à St Mathieu de Tréviers route de Céceles. C'est dit. Les rats sont aux portes de la ville, les cigales sont à Lyon et les geckos ressemblent désormais à des Dragons du Komodo, aptes à passer des castings pour le prochain Jurassic Park...)


Moment Fort (MF) ensuite que cette dévalée vers l'arrivée vent dans le dos en passant par St Dezery. D'ailleurs ceux qui ont pensé que "St Dézery" c'était "St Drézery" on vécu peut-être plutôt un Moment faible (Mf). Il en restait des bornes avant l'inattendu...



Moment Fort (MF) que l'apéro avec les Pascals à l'arrivée. Avant la nuit je précise.


Et voilà. Je propose donc un découpage de ce 400 en, peu ou prou :  9 Moments forts et 4 Moments faibles.

C'est une autre lecture de l'aventure.

Churchill disait : "Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perte d'enthousiasme".

On aurait pu dire plutôt " Le succès est d'alterner succès et échecs sans perte d'enthousiasme". 

Le succès du BRM c'est tout simplement cette alternance de moments dits faibles ou forts à savourer.  


Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)