Petite dérive volcanique... (La Palma 13 au 21 janvier 2024)

 

Au dessus de l'océan Atlantique, cette immense étendue de tous les possibles, se trouve une illusion. Un semblant  de ponton avec une porte au bout... Faut-il l'emprunter et pour aller où ? Devant cette oeuvre magnifique, en sortie de bivouac, j'ai cru avoir enfin trouvé le verrou. L'issue de mes dérives solitaires...
Crédit BL

1) Bilan carbone et autres évaluations...


Le bilan carbone est corrélé avec ce que tu dépenses surtout quand c'est, soit-disant, pour rien. L'énergie carbonée serait une fonction directe du produit intérieur brut et des flux financiers.   Alors pour moi, c'est 117 euros pour un aller retour à la Palma. 
Je pense que Vueling fait des bénéfices. J'ai des chiffres. J'ai donc un excellent bilan carbone.

Mais aller là-bas pour rien ? Non. 8 jours pédestres, aucun resto, aucun hôtel, que du bivouac... Un fantôme pour la biodiversité.

N'insistez pas. Ne touchez pas à l'aviation.C'est sacré. Voler est un prodige. Une expérience ultime.

2) Joie et déprime des volcans.

Cumbre Vieja...En plein vapotage...En réflexion pour redéfinir encore les cadastres ignorés par les espagnols, rois du mitage en urbanisme...
Crédit : BL


Le volcan Cumbre Vieja est toujours en activité. J'ai été fasciné par cette éruption soudaine (2021) qui a rythmé la angoisses de l’île pendant quelques mois. J'ai suivi aussi sur le canal YouTube les quotidiennes de Bushcraft Bear qui était, comme moi, au travers de ses images et commentaires, prisonnier d'un événement. Lui c'était physique. Je l'enviais alors de ressentir dans ses entrailles les secousses des magnitudes modifiées via la pression magmatique. Haroun Tazieff disait que, le plus déstabilisant pour l'homme était les tremblements de terre. Bien au delà des tornades et autres tsunamis. 
Quand la terre tremble tu n'as plus de point fixe, tu t'enfonce dans un effroi, une solitude sidérale de la perte des repères. J'aimerai connaitre cet état. Je n'ai pas dit mon dernier mot.

Le volcan est calme, il crache encore quelques bouffées de dioxyde de soufre. A ce propos, pour les législateurs de l'Europe bureaucratique, c'est bien un composé naturel cette molécule... Elle nous a construit avec les volcans. Elle est là sous nos yeux en train de repeindre la Isla Bonita d'un jaune pastel de facade...

Le volcan a rasé des centaines de maison. Pourquoi ? Parce qu'en Espagne sur toutes les îles, il y a des maisons partout jusqu'à mille mètre d'altitude. Un affreux mitage au milieu de citernes et autres canalisations, quelques décharges et des routes improbables qui montent vers des chiens hurlants. La coulée n'allait pas éviter les maisons quand même ... Surtout qu'elles ne sont sur aucun cadastre. Les hommes les ignorent, la nature vous imaginez... La lave suit les contraintes de la gravité. Les insulaires ont été surpris. Tu penses la dernière éruption à quelques kilomètres ne datait que de quelques années ( 1971). On ne se souvenait plus. Pas d'histoire.


J'ai senti lors de mon séjour une grande déprime chez l'habitant. Il n'a pas digéré le Covid (bien que la maréchaussée des cousins devait être conciliante) et les caprices du Cumbre Vieja. A El Paso, la ville épargnée (avec Los Llanos), tu vois le volcan le matin en te levant et  il fume , il vapote... en attendant de te faire ta fête.

Il pourrait recommencer et tu es en sursis. C'est déprimant ? Et oui ici comme en Islande c'est à tes risques et périls. Au Japon ce sont les tremblements de terre. C'est quoi la tranquillité géologique sur terre ?


3) Plutôt que de longs discours sur nos origines et notre destination...

Crédit /BL

Crédit /BL

4 ) Le bon endroit au bon moment...

Les restes du stratovolcan- Caldera de Taburiente. Cela valait le coup de se lever ce matin ! Sur la gauche El Paso et Los Llanos, les villages épargnés par le Cumbre...
Crédit /BL


5) Faut-il arrêter le(s) voyage(s) ?




Le GR n'a pas été épargné par la coulée récente... Tout semble figé...
Crédit /BL

Mais il y a un passage pour les élus...Ceux qui croient aux écrits de Jules Verne...
Crédit /BL


Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)