" Yvonne a retrouvé Jean sur le célèbre tandem ..." (11 Novembre 2023 - Ascension du Pic St Loup)
Le tandem... Jean et Yvonne Valéro... Les Alpes...Le CTM... Les maillots en laine ou on ressemble à une abeille...Une autre époque... La boucle est vraiment bouclée... |
A l'occasion de la réunion annuelle de la secte très fermée des Diagonalistes (en sursis bientôt totalement phagocytés par les Ultra-istes), j'ai appris la disparition récente et "normale" d'Yvonne (plus de 90 ans de bons et loyaux services !). Elle est allée rejoindre Jean là haut ou là-bas en bas.
Moi je vais grimper un peu pour y réfléchir et par respect pour cette existence, cette époque.
Monter au Pic St Loup autant que ce soit pour quelque chose, une idée, une pensée.
J'avais déjà parlé de Jean, le mari d'Yvonne, surnommé "Jean le bon" par un certain François Régis Parès FRP ( lui-même canonisé autrefois pour quelques faits de sainteté cyclistes).
Ce Jean était un sacré personnage qui ne faisait pourtant pas de bruit et c'est un brin antinomique. Il était (comme Yvonne) connu sans le vouloir pour cause de commerce. On l'a obligé à être connu. S'il n'y avait eu ce magasin au sud de Montpellier, personne à part deux voisins et quelques fils n'aurait attesté de son existence. Un "bosseur", cela doit d'ailleurs être pour cela qu'on l'a, malgré sa "notoriété à Montpellier sud", vite oublié. Pourtant, une valeur sûre dans le milieu cycliste, "une roue à prendre", en sécurité. Mais qui pédalait le plus fort des deux sur ce tandem? Y avait-il un maillon faible ? Pourquoi je me pose aussi ce genre de question absurde. Pour faire des bilans énergétique ? Et de Vélocio ou de(s) Valéro que choisir ? Vélocio ? Oui vous avez raison c'était le Bernard Tapie de l'époque, il faisait du bruit et le vacarme se prolonge, il ne vendait pas des vélos mais son image, un désir, il allait plus loin, l'humanité en est reconnaissante...
Le Pic St Loup se prête toujours aux commémorations et on y retourne. On y monte les 11 Novembre et, comme en 14, " la fleur au fusil", on cherche à penser pourquoi pas aux récents absents.
Ces traces de sang sur le sentier où on a dû traîner un sanglier blessé attestent que la mort est un état "normal" sans nécessité de supraconduction et qu'elle te prendra l'heure venue dans un frais cresson bleu ou pas... Je vais les suivre sur de nombreux hectomètres.
Qui est donc passé par-là et dans quelles conditions ? |
Le souvenir Breton intéresse-t-il toujours quelqu'un ? Je crois que B Del Socorro, le chanoine de Lodève, était un des derniers à monter là-haut pour quelques génuflexions face au vide. Jean et Yvonne ne le faisait plus depuis longtemps. Donc je suis le dernier. Allez ! Je m'y colle. Moi, à l'époque je n'y allais pas, il y avait trop de monde. Maintenant je peux, il n'y a plus personne.
Ma joie est intacte sur ce sentier toujours aussi magnifique. Je m'en lasse pas de cette bosse avec ses cailloux mal-rangés qui font "travailler les chevilles". Elle a été un peu un refuge pendant l'ère COVID, la période des 1984 revisités, l'époque préfiguration d'une extinction possible à venir. Je remercie les lieux.
Il y a presque 50 ans je montais aussi là-haut par les crêtes lors d'un rituel de passage à l'age des possibles désirés.
Même au sommet, les sédiments sont perpendiculaires..On marche "de travers". C'est beau.. |
Le PIC-nique en contrebas de la croix repositionnée après l'attentat républicain est fantastique.
Avec Lili nous y avions trouvé des oiseaux pas farouches, des volatiles à apprivoiser comme autrefois. Je me déplace au milieu des "touristes à caniches"( même si l'espèce devient rare et vintage, faut que je me renseigne), pour faire croire que je reste, que je suis d'ici, que j'ai le temps. Il est totalement irrespectueux de redescendre immédiatement d'une ascension. Les gens s'écartent sur mon passage. Savent-il que je suis un peu en pèlerinage sur les chemins d'une époque révolue ? Qui se souviendra du tandem ? Qui se souvient des Valéro de la rue Figuerolles ? Du magasin de cycle ? De l'ère des mobylettes, des solex et autre cyclotourisme ?
Regardez bien, la photo s'efface lentement... |