Etre un peu à la Pène...? ( 17 décembre 2023 - 12,3 Km )
La porte de la Pène qui va vers la lumière... Il faut la franchir... Crédit : BL |
La montée de la Pène est incontournable. J'en ai déjà parlé. C'est la fin de saison. C'est bientôt Noël et le jour de l'an. Période propice au "reset", à l'effacement de la dette. Tout ce qui n'a pas été réalisé devra l'être. Et ne le sera d'ailleurs pas. On a l'habitude. On fait semblant d'y croire. C'est ce que l'on appelle l'espoir. Encore un sentiment qui empêche le présent ?
Moi la course dite de la montée de la Pène j'y étais même à la création, elle semble avoir été conçu pour des gens comme moi (2004?).
La montée de la Pène, un "monstre" à disposition de l'humanité qui trouvait les routes du bonheur trop faciles et sans saveur ? Elle a toujours existé cette montée de la Pène, elle est universelle.
C'est mon 17 ème passage. Que de belles récidives pour un apôtre de la compétition ! Faut croire que j'aime m'user sur cette Pène ou plutôt me mesurer. J'ai toujours mis moins d'une heure... Etre performant dans la Pène est un signe d'une excellente configuration personnelle certainement hérédité par quelques bagages génétiques...
Même aujourd'hui alors que je suis à la Pène, que les signaux médicaux en sont flagrants, je crois encore pouvoir maîtriser cette course qui est ma course. C'est devenu ma Pène...
Oui tout le monde vient pour sa Pène ici là et maintenant, un vrai confessionnal de coureurs. Une récollection de pauvres " sportifs" en quête d'une dernière bénédiction et surtout de pardon de ne pas avoir fait, d'avoir succombé à la non réalisation, d'avoir ignoré ce qui était sous leur yeux toute l'année. Il est temps de lâcher et de pleurer sur le bitume froid des derniers instants.
Qui donnera la bénédiction ? Claude Gayraud ? Non il vient de partir au ciel appelé peut-être à d'autres organisations. Mais là-haut portent-ils encore des shorts et des garmins ? C'est qu' il en a absous des coureurs, il a le droit de se reposer en ce lieu ou même Judas désorienté s'est converti au GPS et n'en comprend d'ailleurs pas le fonctionnement... Il risque à tout moment de se perdre dans une impasse. Oui , enlevez lui cet outil ! Il a déjà été assez la risée du monde d'en bas. Et surtout pardonnez lui, arrêtez de l'utiliser et laissez le tranquille...
Va pour Corinne, sa fille qui semble encore s'affairer dans la basilique de Galargues pour les fidèles perdus... Devant les timbales à café, elle plisse les yeux pour les "pauvres bougres" qui s'affairent, un peu comme le font les grand-mère en sortie de messe. Un sourire un peu convenu et protocolaire, quasi triste mais qui donne confiance, le rictus qui réchauffe les cœurs à la Pène... On va " se refaire" c'est certain.
Elle a de la Pène aussi. Je le vois et tout le monde le voit et respecte ce sentiment commun.
Merci Corinne de partager ta Pène avec nous... Crédit : BL |
Voilà. Une heure 10' ! Une éternité !? Mais au soleil. De quoi se plaint-on finalement ? On est bien quand on a fini sa Pène et peu importe le temps qu'il soit lié au climat ou aux secondes...
Les années passent, la Pène semble rester. Il faut l'apprivoiser. On dit que ce serait la dernière. Pour de bon. Juré craché. Mais personne n'en est vraiment certain.
On aime tellement la Pène...
Le temps ou la Pène était plus facile à gérer... |