"Puisse l'étoile de Bessèges nous guider sur les nouveaux chemins..." (03 et 05 février 2022)

 

Désolé les gars, je suis un peu...désorienté. Depuis le début de ma carrière, je me réfère
aux tables d'orientation des villages... Je suis un peu perdu... Crédit rtl.fr

Mercredi 03 février - 119 Km

Tout commence ce matin par ce col qui est en limite d'autonomie pour les cyclistes de Montpellier. Le col de Bane. Un col qui pourrait " faire débat" comme celui des environs de Cairanne et Rasteau, déjà  cité dans ce blog. 

Ce col "ne ressemble à rien", et cela nous le rend que plus "fascinant". Ce n'est pas de la montagne, ce n'est pas de la plaine, ce n'est pas vraiment une élévation, pas le temps de convoquer un quelconque talent de grimpeur, encore moins de descendeur. Il pourrait convenir d'ailleurs à ceux qui "ne grimpent plus",  voir, ceux qui "n'ont jamais grimpé", être le délice d'un sprinteur en forme, la jubilation d'un Gaby d'agglomération (Gabriel Risso, flahute des année nostalgie). Bref il est là, et on est loin du "Bane, super vilain de col" que l'ont peut rencontrer  parfois en Cévennes. On dira que c'est un passage.

FRP (Françoic Régis Parès), un des maitres (notion à définir) disait toujours, le doigt tendu vers le ciel, qu'il fallait flirter avec lui sans forcément le passer. On parlait alors dans les années 1980 de "l'étrange essayage du revers de  l'encolure de Bane..." Oui il est vraiment une étrange chose.

Le col de Bane, quel étrange passage...!
Il peut faire débat. Crédit BL


Passons à autre chose.Le but aujourd'hui c'est la bosse de Caderle au dessus de Lasalle. C'est de là que je vais attendre les coureurs de l'étoile de Bessèges (Etape 2). Bon trip, bonne destination pour un début février.

Ce peloton, en sortie de fêtes, qui tente d'éviter le verglas et remet en selle quelques pointures, va passer joyeux vers 14h. Il est ponctuel.  Une échappée est devant, c'est normal et puis derrière, le gros paquet avec les FDJ qui semblent protéger un certain Thibaut Pinot. Il est  l'archétype du coureur français qui alterne entre coups de génie et défaites langoureuses, patiemment orchestrées par une fatalité construite. D'ailleurs je crois le reconnaitre au milieu de sa garde rapprochée, ce n'est pas son casque et ses lunettes qui le distinguent non,  il a la tête un peu tourné vers les châtaignier, comme s'il cherchait des champignons. Distrait, toujours à contre temps, même l'expression de son visage atteste d'un manque d'attention dans l'épreuve. Les français de la" noblesse des vaincus" et ceux qui ont construit une légende à Poulidor, lui trouve ce charme. Il est là mais pas là ? Non concerné. Et puis, pas encore en forme. Cela va de soi. Pourtant Richard Carapaz, la blatte d'équateur, attaque déjà dès sa première course et Hinault ne gagnait il pas son premier Tour de France bien trop jeune selon les "comptables de la défaite" (il fallait juste l'autorisation écrite de ses parents)? Oui Thibaut est là mais n'est pas là, même pas démotivé, il semble, à vrai dire, totalement  désorienté.

A Caderle...Les FDJ cherchent le chemin... Heureusement 
il y a quelques motards qui ouvrent la route...
Crédit BL


Ils sont passés, je décide,  après avoir donné à un enfant le bidon du conseil général qui m'est tombé presque sur la tête (on parle de reliquat d’impôt), de monter à Ste Croix de Caderle. Je pousse même mon vélo, et je suis bien une exception, en passant par le cimetière en vrac de la chapelle, jusqu'à la table d'orientation du village.

En fait il s'agit d'une table de désorientation.  La structure certainement élaborée par un ami du maire, potier, céramiste, faïencier et maçon, néo rural qui a raté sa vie à Paris, il y a quelques années, exprime, une expression libre, totalement hors de toute réalité. Bref. Aucune des montagnes présentée n'est dans l'axe. Le Mt Ventoux est à 30° de sa direction topographique... Cela m'oblige à faire un effort à chaque fois pour avoir la correspondance de la table avec le paysage... Il suffisait de faire une petite rotation et c'était presque gagné. Oui il y a un souci avec les échelles aussi. Il y a plusieurs échelles. On se casse la gueule...

Table désorientée, inutile, au bout d'un cimetière en vrac.
La FDJ y fait référence après chaque course...

Crédit BL 

Vous allez me dire, les tables d'orientation ne servent plus à rien. Le portable vous dit où vous êtes   et cela semble être suffisant pour vivre. Pourquoi concevoir un espace qui s'étend sur des dizaines ou centaines de kilomètres ? On est à Caderle, c'est Caderle et voilà  et surtout, bonheur qui sauve,  il y  a du réseau... Le Ventoux on s'en fou...alors, tu penses,  les Baléares par réfraction c'est quoi cette histoire !?

Samedi 05 février - 150 km

Me voilà deux jours après sur le parcours de l'Etoile encore, pour l'ascension du Mt Bouquet. J'ai emporté ma boussole de montagne, je veux vérifier ce qui semble hélas devenir une règle. Les tables désorientent les voyageurs.

Le Mt Ventoux sera là ,  lui sera mon point géodésique. Le soleil fera le reste.

Je monte les rampes strictement inutiles, tracées par des concepteurs de routes qui nient la gravité, toute  gestion rationnelles de l' effort. Les officiels sont ivres le long du chemin goudronnés, ils m'encouragent par des râles et quelques rôts le long de la montée, me provoquent aussi un peu. Ils ne sont même pas allé au sommet. A quoi bon ? Pour eux ce n'est pas :  "on ne monte plus" mais "on descend depuis toujours et dans une joie indescriptible"...

Là haut voici enfin la table. Le Mont chauve est là en face, je sors la boussole, voyons l'orientation. Plein est, suivre la latitude sur la carte, c'est respecté ouf ! Voyons le graphisme et les repères. Pas de Ventoux sur le schéma des ondulations  !??? Pourtant il n'y a que lui en face...Et il est imposant. On dirait une dent de mégalodon,  un Cervin. Ce n'est pas possible ! Mais si.

Par contre est marqué Tunis... Il ne manquait plus que ça. On te nomme aussi quelques bois ou le mas d'un copain, là bas dans la plaine. N'essaies pas, tu ne les retrouveras pas. Tous les villages cités sont invisibles,  ceux surtout des copains du faïencier. D'où Tunis, quand même,  destination intéressante en low-cost pour faire floc floc de l'autre côté, la patrie du Mokhtar du village qui en rie encore de cette plaisanterie. Quelle déception !

La table qui ignore le Mt Ventoux mais indique Tunis. Forme de révisionnisme
du monde réel.

Pour finir dans l'axe Caderle, Bouquet,  je suis obligé de vous dire que la nouvelle table du Mt Ventoux, la troisième qui devrait être alignée, c'est également une table de désorientation (vérifié le 31 janvier). Tout y est décalé , le Luberon est à Berlin, Tunis est à Venise... Bravo au Ricard Bofill de Vaison la Romaine !!!

Mais quel est le but de tout ça ? Le géographe Sylvain Tesson en devient même fou....

 Continuez à vous désorienter avec traces et autres GPS ! La perte des repères finira toujours  en une belle farce...Soyez patients, vous ne serez pas déçues.

 

"Le chasseur à l’affût s'immobilise parfois pour s'orienter" 

(Ahmadou Kourouma, de Tunis ou d'ailleurs. Quelle importance..?)

 

 

 

Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)