"A Lodève est peut-être laissée une seconde chance..." (30 juillet 2021 - 124 km)

 


Ce matin l'objectif est simple, rallier Lodève le cul de sac au pied du Causse Larzac. Une trilogie des "petits cafés du matin" se réalise, après Nîmes et Alès.

On ne va pas encore faire un texte à charge pour cette troisième destination c'est un peu facile. Certes, passer un bac professionnel à Lodève est le Graal pour les générations nées dans ce vallon qui ne permet pas beaucoup d'ambition et la faute à qui ? L'analyse de paysage est plutôt défavorable avec  ces architectures à l'abandon, sans véritables signatures, alternées au milieu de casse-autos et autres dépôts de "ça peut toujours servir".

"Rien ne se créait, rien ne se perd, rien ne se transforme..."

 Oui on peut parler de "non destination", d'impasse...

6h35, combe de Morties, je prends les petits cheminS. Ensuite, Viols, le mur d'Aniane en descente, le pont du diable, Jonquières pour récupérer l'ancienne route principale donnée aux cyclistes, effet immédiat de la construction de l'Européenne A75. Les Rabieux, Cartels sont des lieux improbables qui aujourd'hui rendent joyeux le cycliste. On peu parler d'une énorme piste cyclable qui mène jusqu'à Lodève. C'est un coup d'avance sur Nîmes et Alès donc.

Voilà je suis dans le gros bourg, je vais y flâner un peu pour passer devant la cathédrale St Fulcran, et puis m'installer. Ma vision négative qui est un " à priori" comme vous le savez, s'estompe... Je trouve un certain charme à quelques bâtiments et un certain calme reposant. De vieux hôtels comme celui de la Paix. Une re-dynamisation à l'entrée du bourg et je ne parle pas du Leclerc de bord d'autoroute.

Joseph Vallot serait né ici!? Bon, il est vite parti au Mt Blanc... 


Victor Koretzki (le vététiste) va t-il y rester ?


Lodève aurait donc une seconde chance ?

Je ne sais pas.

Ce qui est évident, par contre, c'est ce petit vent au cul qui pousse les cyclistes vers Montpellier très souvent. Je l'ai souvent expérimenté lors de passage sur des brevets de longues distances qui descendent du Perthus. 

Oui "on quitte plus rapidement Lodève qu'on y parviens"... 

Mais ça, vous en convenez, c'est un "parti pris" et n'engage que moi. 

Lodève, je te promet de reconsidérer ton cas. La malédiction n'est peut-être pas définitivement installée. 

Courage. Merci pour ton accueil et le café du matin. 

 

Vent au cul...? Le panneau disparaît vraiment rapidement...

 

Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)