"Vol de nuit "... (27 au 28 août 2018)
Nous sommes 3 (deux Bernard et un Jacques) et, à 21 h pétante, c'est la photo devant la mairie de Notre Dame de Londres. On peut entendre du bas de la fenêtre, le conseil municipal qui s'étripe pour un problème de poubelle. On vous laisse.
Destination le Mt Bouquet. Air idéal, lune presque pleine... Le but : la nuit. "Aimer la nuit, vivre la nuit". Ne pas avoir peur aussi. Peur de rien. L'homme, animal diurne certes mais aussi nocturne. Rythme rapide (grosses cylindrées ou bon vélo ?), la remontée vers l'antenne toute rouge se fait sans mal. On ne va pas s'y essayer même si on aurait pu affronter ces murs. Il ne faut pas exagérer. Quel bel asphalte, quelle belle solitude sur ces routes au sud de cette bosse inutile qui vont obliquer vers le premier duché de France (Uzès) ! La nuit réclame déjà son dû, une torche qui tombe.., des piles qui s'épuisent.., elle demande un petit sacrifice.
Etrange ville des Evêques, à l'heure où il n'y a plus rien à vendre, plus rien à brader, plus d'éclat de voix. Une place immaculée, illuminée, des chaises disponibles pour faire la pause à la mi-temps. Quelques bavardages pas très loin, un groupe de jeunes qui refait le monde à sa façon. Comme nous, différemment ?On dois parler de la même chose. Mais on ne le sait pas. De ceux qui pissent le plus loin ou font le plus de bruit..? Déçu ?
Uzes, 1h45 du matin...place du marché. |
La plaine de Dions et du Gardon nous attend avec une relative fraîcheur qui nous épargne et nous permet de croiser quelques tribus de sanglier aux comportements surréalistes. Un peu d'Adrénaline... Arrêt sur un pont où des yeux nous fixent. Un chat la nuit devient un Lynx, un village bien éclairé, une capitale... Quissac, Pompignan, c'est déjà fini ? Le jour pointe dans le pentu de Ferrières, il donne encore plus d'éclat à nos frontales éparpillées.
6h41. 196 km parcourus cette nuit. Et pourquoi donc ? Je ne donne plus d'explication depuis longtemps. Réfléchissez, il doit bien y avoir des raisons quand même. N'hésitez pas à vous inscrire mais ne le dites pas trop. Ce n'est vraiment pas "raisonnable", pas rentable, voire dangereux. Et cela semble n'intéresser personne. Dommage.
A l'aube, même pas fatigués, pas eu peur du tout de la nuit... Jacques s'est déjà endormi... |