Première Diagonale ? ou "Diagonale une première " ? (Ascension du Pic St Loup Face Nord -13 juillet 2018)
Première diagonale pour Rémy. De quoi s'agit-il ? Rouler dans les traces de son darth Vador de père pour une traversée française "au carton" sur un vélo ? Non. C'est plus simple.
Ce Pic St loup de tous les débuts, il faut le gravir un jour. Pas, par la voie normales où se croisent les mémés, les enfants et les caniches mais par la face Nord, par "la Diagonale", celle des livres d'histoire... Dans les livres d'ailleurs quels qu'ils soient ce sont les faces nord qui créaient le chiffre d'affaire des éditeurs. Jamais les faces sud,vous l'aviez remarqué.
Parking du col de Ft Béthou ce matin, un début d'été pour l'étudiant qui cherche le repos au milieu des stratégies... On est vite dans le dur sous les arbres de la forêt. "Ton père est monté à cette grotte obscure il y a plus de 40 ans... en exploration ". "Un trou qui ne sert à rien c'est bien pour cela qu'on était monté, laissant les vélos plus bas"... Pierriers, on cherche un peu la trace, balisage vert légèrement effacé, tu penses personne ne vient jamais par ici. Du moins c'est rare. Plus haut, sur un petit balcon, on peut contempler le nord, les vignes, les plateaux froids de Londres, le château ignoré de Vivioures et pourquoi pas la belle twingo blanche sur le parking en contrebas.
Contempler avant d'affronter la face nord... |
Ensuite , c'est le verrou qui met en difficulté le vulgus et qui peut expliquer qu'il n'y ait personne sur ce sentier. On imagine les jappements du caniche tétanisé, les cris de la belle mère à son gendre qui jubile, les invectives de la femme qui s'estime flouée, trompée, les enfants indifférents qui jettent des cailloux dans le vide... Quelques dizaines de mètres d'escalade, à peine "un peu de gaz" comme disait Berhault, et on sort de la cheminée pour une crête glissante. Enfin, la croix, la chapelle, la vue sur la mer.
Rémy était le dernier de la famille à ne pas être passé ici alors que cette croix à 650 m l'a vu naître et grandir. On vient de le réaliser.