Le début ou la fin de la longue distance ? (14/04/18 - 205 km)


14 avril 2018

Du temps a passé depuis mon premier brevet de 200 km,  le 10 avril 1983… C’était alors un brevet Européen. Aujourd’hui ils sont qualifiés de «  Mondiaux »… La dimension Mondiale… C’est la planète qui parle. Merci Internet ?




Serge Courtes, Jacques Delafosse, Fabien Bernabeu précédant l'armée "en déroute" de l'AC Clapiers
km 91- Il ne pleut plus, il fait jour et "on rentre"...




C’est quoi un BRM 200 ? Un parcours cycliste, contrôlé, en autonomie et en temps limité (13h30 ici en l’occurrence, donc largement réalisable)… L’aventure pour 6€.  Pas cher si on regarde ce qui se pratique actuellement sur le marché des nouveaux défis sportifs… En course à pied des start-up te propose de te regarder pour 1€ par km parcouru… !? Et en autonomie totale !
Ce brevet, c’est un peu l’antichambre de la longue distance et je sais déjà qu’il n’y aura pas grand monde pour faire 200 bornes avec une partie Cévenole qui monte et « ne rend pas »… D’autant qu’il est 5h15, il fait nuit et que dehors il pleut… Gérald Razier, l' organisateur doit compter les quelques cartes de route à la "brasserie l’inattendue" à Assas… Il n’y aura pas chiffre d’affaire. Combien vont rester couchés ? Pourtant 200 bornes ce n’est pas la « pluie à boire » ? Si ? C’est vrai que le grand « Valéro » disait : « les Cévennes sous la pluie c’est terrible… » Et c’était un dur le Jeannot. Moi ce matin, j’ai enterré Valéro, Vivie et consors, les vieux ne sont plus là avec leurs dictons, il faut avancer… Maintenant !


6h30, frontales au nez, on se renifle un peu sous le crachin, nous les adeptes de la longue distance, chevauchant un mélange de matos et de traditions. Tiens t’es là Philippe ? Et toi tu me reconnais, j’étais au départ de Paris Brest, on a fait la nuit ensemble… ! Les motos fragiles sous testostérone et adrénaline ne partirons qu’un peu après  (vers 7h pour ne pas nous écraser). On pourra peut-être "accrocher " le groupe. Ou pas.
Pchitt !, une crevaison. Pas d’ami à cette heure. Tu penses on va vers l'échafaud…Les lucioles se disloquent en 2 groupes…

St Félix de Pailhères, premier contrôle avec une personne vivante, frigorifiée au pied d’une voiture… L’AC Clapiers et son barnum bleuté n’est pas revenu sur nous et pour cause… La moitié n’est simplement pas partie. Nous sommes seulement 4 ou 5, ce sera l’équipe du jour pour le menu du jour. La descente sur Anduze devient pénible avec cette pluie qui semble redoubler…Soyons patients.

Comme prévu, comment souvent je devrai dire, après cet arrêt café rapide en sortie d’Alès, le temps s’améliore… L'enchaînement des cols, Croix des vents, Barraque, Pendédis etc.. devient un petit plaisir… Il y a même une mer de nuage  au dessus de Calberte… Que de souvenirs par ici. Des souvenirs joyeux du « tout est encore possible », de parcours au départ de St Jean du Gard à tournicoter dans ces secteurs châtaigniers, le soleil sur les casques.

Au contrôle de St Etienne Vallée bien française nous sommes 6 ou 7. Gérald arrive, encadré de 3 acolytes, les derniers fidèles ou lieutenants d’un empereur fatigué, bientôt en exil. C'est triste ces dernières campagnes. l ’AC Clapiers n’est plus… Que sont devenues ces légions romaines de début des années 2000 qui ignoraient les contrôles semant la terreur sur les routes, écrasant les cyclo-tongues, dans un vacarme magnifique ? Plus rien. Quoi pour un crachin ridicule, toute une armée anéantie ? Pour quelques bornes de trop ? 
 En 1983 on partait à 5h pour finir à 13h et avec le sandwich au pâté dans la poche !! On dit que les performances physiologiques ont progressées, c’est du moins Jaja qui le dit à le télé… Pour le reste. Je vous laisse seul juge.
Allez on glisse… St Jean du Gard, « l’étrange essayage du revers de l’encolure de Monoblet » via le chemin de Lacan… « Bosse de Pompignan » en neutralisation, puis plateau « à fond », retour «  à bloc ». 16h15. Bière. Qui sera digne de la prochaine dimension mondiale ? On rajoutera 100 bornes de plus... Une autre dimension ?


Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)