Gran Canaria...L'aventure low-cost (2/2)

Sympa cet « hôtel Madrid » en plein centre, dans le secteur de la jeunesse de Las Palmas… Le fameux « Attendez-moi » de Patrick Bruel revient souvent alors que nous déambulons sur ces avenues à la recherche d'une glace post hamburger bière…


24 février 2018 


Reprendre de l'altitude...

Que faire après avoir rangé le matos dans les 40 l des sacs ? La météo est bizarre ou peut-être ne savons-nous pas l’interpréter. J’en veux parfois à DJ d’être trop connecté avec son portable pour savoir si le Teide a froid, si le centre de l'île va frémir ou s’il pleut en France… Avant on partait et basta… ! Ne sommes-nous pas encore trop calculateurs, l’abandon sans le moindre but et la moindre information ne serait-il pas une meilleure façon d’aborder cette huitaine au sud ? 
Bus pour Agaete, l’objectif maintenant c’est de traverser l’ile d’ouest en est. Notre parcours, ne serait rien d’autre qu’une magnifique  croix judéo-chrétienne sur une île perdue au confins des civilisations… Enfin presque, nous sommes trop près de Barcelone. Avant oui. Du temps  des Colomb et autres navigateurs. Plus bas, à bâbord, c’était le désert,  le vrai et, à tribord, l'océan, le vrai,  et tout droit devant… l’antarctique. Quelle époque… 

Enfin un véritable paysage sauvage avec du vert et surtout peu d’urbanisation. On dirait que l’océan  ce n’est que de ce côté, de l’autre ce serait une mer chaude pisseuse réservée aux charters… On s’élève sur  une piste aérienne, un vrai plaisir surtout avec Tenerife en face et le fameux volcan Teide qui veut nous parler… 
Sous mon doigt le volcan Teide surgissant des nuages..








DJ Jacques... druide aux Canaries...


Une longue déambulation en forêt nous fait croiser un pèlerin de Compostelle qui a dû perdre sa boussole et qui semble englouti par les doutes… Artenara, en soirée, magnifique balcon qui nous fait mesurer notre descente d’il y a quelque jours, Pozo de las Nieves, Roque Nublo, Roque tralala

Enfin un vrai paysage (Artenara)
Le bivouac sera agité, un groupe de musique Hispano latino américaine a la bonne idée de répéter sur la place du village devant 10 pélucres pendant presque 5 heures…

Bivouac avant de "bouger"...

25 février 


Le matin c’est morne plaine, personne, pas un bar ouvert, un vent à décorner les bœufs, une tempête qui sévit sur tout l’archipel et fera des dégâts (constatés sur journeaux). Pas le temps de réfléchir, c’est bien dommage car on aurait bien flâné vers Roque Nublo… Direct Cruz de Tejeda par un sentier. Le vent souffle sur les parois de la falaise avec une violence incroyable… Nous arrivons au col sous la pluie. Tonia Todisco sur ce mur nous regarde  alors que l’on se réchauffe dans le chalet du col. Qui est Tonia Todisco ? Une chanteuse italienne..., je n'en dis pas plus c'est compliqué. Une légende ?


La légende de Tonia Todisco... 







L’envie d’être au sec nous pousse au nord vers Teror sur un sentier terrorisant qui semblait agréable sur la carte. 12 km pas plus. Nous allons mettre 4h pour les réaliser à descendre, monter, bartasser, s’orienter au milieu des chiens, des maisons, des cactus, sans aucune logique sinon celle de s'épuiser mentalement.
Retour à las Palmas, DJ Jacques veut sécher le matos et il a raison. Taxi, lavomatic, l’occasion de bien se marrer, tout est mis dans les sèche linges, tout...
Cette nuit ce sera 3 bivouacs successifs, un sur la Isleta près de la croix puis un sur le port au pied des bateaux le vent s’étant levé et enfin le dernier sous un manège d’enfant sur la plage. DJ Jacques ne râle pas il est stoïque, les dé-bivouacs successifs n'ont pas entamé son enthousiasme … C’est appréciable pour un compagnon d'aventure.

Jour de repos décrété secteur Playa de las Canteras. Déambulation de bars en bars. 

Le retour se fait sans encombre par ce vol de 7h après un 7ème bivouac low cost à même le sol dans l'aéroport. 
Je ne peux m’empêcher de regarder l’Afrique derrière le hublot, l’Atlas, peut-être, le Toubkal là-bas… Le Pico Véléta enneigé, c’est certain. Une mer de nuage enfin, la fameuse dépression qui remonte vers le nord. Barcelone, il neige. On va prendre le dernier bus. Dans quelques heures tout le sud de la France sera blanc. L’aventure Low-cost se termine. Bientôt vont arriver les charters aux effluves d’huile solaire… Point de sacs à dos, point d’aventuriers. Désormais, pour nous, les destinations seront plus qualitatives. C'est une certitude. 
Mais, après tout, on n’a pas payé cher…



St Mathieu de Tréviers, la dépression Canarienne nous a rattrapée...










Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)