St Jean du Gard en Cévennes... (13 février - 126 Km)
St Jean du Gard l'hiver... C'est bien. Tout simplement. Crédit : BL |
Belle destination que cette deuxième porte des Cévennes qui est déjà cernée par les montagnes... On n'y va jamais directement, on fait semblant d'être là par hasard, et c'est beaucoup mieux.
Un château de ma mère par-ci par-là (Durfort), une divagation sur un "raccourci" (qui existe) en traversant le Gardon à Massiès, peu après le froid des sentes de Thoiras et on entre dans le bourg.
L'hiver le village est plus jeune et cela pourrait sembler paradoxal. Tout est pourtant mieux ciselé, plus net, plus calme, plus utile. On est loin des foires qualifiées d'urbaines des mois de juillet étouffants. Moi j'aime encore plus les platanes sans feuilles... Ceux qui apparaissent après l'automne pour mettre à nue les vérités visuelles.
Il n'y a personne, aucun marchand du temple immatriculé en 13, pas le moindre germanophile qui vocifère devant sa moto, aucun marcheur mystique égaré qui croit avoir rencontré son Dieu devant une fontaine...
Ne me parlez pas de Stevenson ! A cette heure, cette haute figure des marketings pédestres ne rapporte rien et n'existe pas. On en est débarrassé pour quelques mois... Qu'il aille se faire voir avec son mulet, ses godillots et ses chants scouts et si possible du côté de Peyrebelle !
Le moindre magasin d'autrefois avec sa façade d'enfance est d'actualité. Il est utile et fait décor. On s'y sent chez soi dans cette longue ruelle. St Jean du Gard n'est il pas une longue ruelle ?
Primagaz très utile en hiver... Crédit : BL |
Bon pour sortir de là, le mieux c'est passer par Caderle en face du petit pont cassé...
Une route qui garde encore la neige de ces derniers jours. Exposée nord, elle te réchauffe pourtant. Car tout ça est magnifique. On va par cette corniche, vers le syndicat d'initiative de Lasalle qui n'est désormais plus un Office de Tourisme. Il a été réhabilité.
Ainsi en a décidé un conseil Municipal qui aime les hivernales comme moi.
La route de Ste Croix de Caderle, loin des brûlures des Abeillères, est magnifique... L'hiver pour certain est un commencement, j'allais écrire une promesse.... Crédit: BL |