Le "Pignon Libre Védasien" est-il vraiment libre ? ( Randonnée Védasienne - 19 juin 2022 - 122 Km)
Effectuer ce type de randonnée fédérale, je l'ai déjà écrit, c'est comme remonter dans le temps, sachant que le temps a quand même fait des dégâts. Rien à voir avec un télescope qui est fidèle aux premières images via la lumière ou un accélérateur de particule qui peut expliquer le passé et le montrer.
Non là tu vas à une rando avec seulement quelques personnes qui elles, ont été témoin d'un passé différent et sont devenues amnésiques de façon irrationnelle.
Quel était-il ce passé ?
Il y a une quarantaine d'année, il y avait, dans ce type d'organisation, grosso modo, 500 personnes au départ, qui effectuaient, pour la majorité, un grand parcours sur route qui était "une classique". On parlait de la Classique de Frontignan, celle du MUC, de l'ASPTT, de l'ASBAM, d'IBM, de l'ASH et que sais-je?
C'était carton plein. Tout le monde était joyeux et rentrait fourbu.
Si t'étais pas en forme pour ce type de rendez vous, tu restais chez toi. A l'an prochain peut-être.
L'effondrement fédéral cyclo (Le "Big One") pour faire simple, daté de la fin des années 80, a voulu gérer un "extrême centre" dit du consensus. Il fallait d'abord mettre les organisations le samedi pour faire plaisir aux familles (tant pis pour ceux qui bossent, les idiots !), multiplier les parcours, les distances, prôner la tolérance totale (plus de feuille de route, aucun contrôle), l'ouverture infinie sur des mondes peu concernés. Plus de médaille non plus à l'issue de l'épreuve et là, c'est compréhensible puisque tu as des parcours de 30 bornes... On, ne va quand même pas frapper une breloque pour les couchés du vélo !?
Et sont arrivés les VTT. Arrivée brutale, magnifique ! Avé leur jambes poilues, de partout, et casques de motos...! Il y avait là un grand marché à conquérir. La mondialisation cyclo !
Il y a même des clubs de route qui, aujourd'hui, ne font plus que pour les Vététistes. Les mecs de la route organisent pour ceux des sous bois, des monotraces !!!
Alors que, fondamentalement on ne fait pas le même sport...VTT et route c'est trop différent. Pour moi c'est comme rando et Alpinisme. Ils marchent mais, pas au même endroit... Il y a une nuance.
Aussi, à l'instar des courses pédestres, mais je ne vais pas en parler maintenant, si tu dois récompenser "l'athlète" ( à définir ), tu le fais surtout avant le départ. C'est mieux. Tiens le bidon, tiens le tee shirt, tiens le diplôme, t'as payé, c'est en règle. Tout s'achète. Et vas faire le 30 bornes, champion !!! Ou pas. Rentres directement chez toi. De toutes les façons tu n'es pas vraiment parti avec ce beau programme. Rossini, hydrocarbure des permanentes fédérales, vendait bien des médailles aux chauffeurs de Bus au départ des Thonon Trieste sous assistance totale !?
Donc plusieurs parcours. Routes et VTT. Et qui ne peuvent être qualitatifs puisque le maximum c'est 120 bornes et que tu vas, au max., "péter" au pont du Diable et rentrer... Il est interdit d'utiliser la journée !!! Pour la paix sociale...
Un parcours de 200 bornes sans contrainte de temps, pourrait lui te balader dans le secteur de l'Aigoual. C'est quand même autre chose ! Mais là, c'est nostalgie des années 80, avec l'ASH par exemple (Montpellier Aigoual Montpellier).
Donc 6 ou 7 parcours, des petits modèles, du vire vire au milieu des vignes... Résultats 80 cyclos maxi. sur la totalité de l'organisation !!! La faillite.
La plupart d'ailleurs des cyclistes vont disparaître dans la nature et quel que soit le parcours, surtout sur les petits... Sur "la Mini-classique du 122" (je flatte) on était 5 à réaliser le parcours intégral. Puisque rien n'est grave, puisqu'on neutralise et que c'est mou, la majorité sur le grand parcours ont abandonné pour faire 10 bornes de moins et être à l'heure, au repas dominical avec la belle mère ou qui vous voulez.
Je ne m'y ferai jamais.
Qui est responsable ? Chacun. Moi compris, je cautionne par ma présence, alors qu'il faudrait sciemment couler le navire, sans souffrance inutile, assez rapidement, après une dernière inspiration. Chaque membre de l'organisation est responsable.
Et vous êtes voué à disparaître, petit Pignon pas très libre ! Je le regrette à peine. L'humanité n'a que faire de l’extrême centre où tout le monde fait semblant de s'aimer, ces espèces de réunions où tout le monde "est content" et n'y trouve pas son compte du tout. Mais alors pas du tout.
Et maintenant il faut que je vous dise et qu'on aille un peu plus loin. C'est récent.
Tous les parcours sont sur Openrunner car le cerveau est descendu dans le compteur (les Garmins). En gros, si t'as pas le GPS, tu ne fais pas le parcours. Seuls les électrifiés ont une chance de trouver l'inutile chemin noir déniché sur computer. Si t'es seul sans GPS, le parcours, tu le fais pas. Les parcours cyclos officiels ne peuvent être réalisés sans l'informatique, le pistage, l'intelligence artificielle..."tournez à droite, tournez à gauche...".
D'ailleurs sur le petit papier miraculeux distribué le matin (si si), il est impossible d'écrire qu'il faut faire 50 m au bord d'une vigne puis prendre à droite devant le pin d'Alep. La boucle (inutile) de Pignan au Km 110 en est un symbole. Sur le papier c'est direct. Et pourtant, j'avoue n'avoir rien compris.
C'est vrai qu'ils avaient un peu fléché sur la route mais bon. Pour combien de temps ? Ce n’est pas éco-responsable d'écrire sur le bitume et cela va disparaître comme les bornes kilométriques... Les clubs vont se faire épingler. Qui va gagner le GPS ou le fléchage ? Il n'y a aucun doute.
Tu vois petit Pignon Libre Védasien tu es sur la mauvaise pente. D'ailleurs à l'arrivée il y avait un malaise : plus d'organisateurs que de participants! En fait on pourrait te renommer "Pignon Fixe Védasien", avec des idées fixes hors des réalités, des idées orientées vers une décadence, des idées qui consistent à aboutir à ton extinction dans un avenir proche. Le grand ménage aura lieu.
Magnifique effondrement qui continue.
Tout est cyclique, donc restons optimiste.
Quand il y a "plus d'organisateurs que de participants", c'est comme quand "les bougies coûtent plus cher que le gâteau"... Faut s'inquiéter ! Crédit P.L. |
PS. La prochaine évolution ce sont les vélos électriques autorisés partout. Certaines organisations les proposent déjà. Ne doutons pas que, dans un avenir proche, ils vont devenir encore plus performant. Nous ferons alors les parcours au milieu de scooters électriques à des vitesses incroyables... Une belle foire en perspective !!! Quel monde magnifique!