"Ventoux Break" (31 décembre 2021)

 

Bushcraft Bear, lors de l'une de ses nombreuses tentatives d'évasion du pénitencier de la Palma...
Prisonnier d'une montagne qui grandit chaque jour.



Le dernier jour de l'année (31 décembre 2021) commence comme le dernier du mois de janvier (31).  Au Mont chauve.

La porte se referme sur les prisonniers entre deux ascensions du Mt Ventoux.

En me faufilant entre les rochers de la combe de Curnier, espèce de verrou qui donne accès au soleil bien plus haut, je me dis aussi qu'il y a une semaine on ne serait jamais passé par là. L'accès aurait été trop difficile, trop de neige, trop froid, trop compliqué... Mais en matière d' évasion,  il faut profiter de l'opportunité nouvelle, de "la fenêtre" qui permet de s'échapper par la fenêtre justement... "Au nez et à la barbe" de ceux qui restent dans leur cellule plus bas sous les brouillards nouveaux du réchauffement climatique.  Car pour plusieurs jours en plaine, ce sera la brume des inversions thermiques...

Oui encore une ascension (me direz vous) mais que le plaisir est intense de parcourir les saisons sur ces itinéraires de Prison Break !  La série ( commencée pour moi en 1983) ne se terminera donc jamais ? Les fans, je le sais, rêvent que les acteurs soient immortels, qu'une saison en chasse une autre et je les en  remercie...

Moi aussi. J'aimerai être sur le terrain encore de nombreuses années et  pour de nombreuses autres circonstances. Mourir sur le plateau.

Une pensée évidemment pour le collègue de cellule, acteur charismatique,  Lionel, alias Ventouman qui, je le sais maintenant ne pourra plus jamais s'échapper d'ici (plus de 700 tentatives !!?). Il restera là scotché sur les pentes, sa stèle rejoindra celles de Kraemer,  Simpson, Soulier.... Il mourra sur le site, lui qui a pris triple perpétuité dans ce pénitencier du Vaucluse.    

Il n'a pas d'issue et je crois, qu'il ne veut pas s'en sortir, toutes ses tentatives d'évasion sont toujours restées vaines. Il fait même exprès d'échouer parfois, vélo à la main, dans les derniers virages pour recommencer à creuser encore et encore sous l'œil amusé des surveillants qui le trouve émouvant. Je me demande d'ailleurs, s'ils ne lui font pas croire en une issue pour le voir se débattre et revenir toujours dans la cour de Bédoin dépité. En fait, seul le geste l'intéresse (on en avait déjà parlé, il s’entraîne à l'évasion). Je lui ai pourtant prévu d'autres alternatives, d'autres façon de sortir de " ce truc " qui est vraiment tatoué sur sa peau, dans sa chair. Rien n'y fait. Il ne veut  monter qu'en vélo et par les mêmes tunnels.

Il a refusé encore ma belle proposition d'hier : " On sera deux, tu viens avec nous ? On passera par Curnier, il n'y aura personne...Ça va passer cette fois..., tout est favorable, c'est le jour!"

Pas compliqué, pour l'évasion il suffit
simplement de passer par ce trou de Curnier...Ni vu ni connu...











Trop simple ou trop difficile. Et puis non, ce n'est pas sa méthode. Tant pis. C'est une occasion en moins. Restes en cellule alors si tu le veux !

Les prisonniers des Montagnes sont nombreux, vivants ou morts... Il y a eu Steck, Beyrault, Lafaille, Beghin,  et tant d'autres... 

Le dernier en date dont je suivais les tentatives d' évasions,  se faisait appeler "Bushcraft Bear".

Prisonnier d'une montagne en mouvement, le Cumbre Vieja,  volcan de la Palma, j'ai suivi son parcours carcéral en vidéosurveillance (Youtube) pendant presque 3 mois... C'était fascinant ce lien qui le liait à cette prison de lave et de soufre, d'explosions... Je souhaitais secrètement  qu'il s'évade comme Jim Carrey mais il ne pouvait décider seul de son issue puisqu'elle était corrélée à l'activité du volcan, aux nouvelles coladas vers l'océan. Tant qu'il y avait éruption, il restait là, paralysé et faisait son trajet quotidien,  horrifié par les secousses sismiques qui le sortait parfois brutalement  de sa cellule la nuit. Il était devenu "la chose" du volcan.

Cela aurait pu durer des dizaines d'années comme pour les volcans Hawaïens.

Finalement comme pour moi et Lionel sur le sommet plus calme qu'est le Mt Ventoux.  

Heureusement le volcan s'est tût, la prison a disparu... Il a eu, quand j'y pense, une énorme chance.

 

Qu'es tu devenu Bushcraft Bear ? Es tu parti vers une nouvelle prison beaucoup plus violente et incertaine de ces contrées asiatiques incontrôlées où la tectonique construit régulièrement quelques geôles ? Après tout, dans les séries on peut toujours créer de nouvelles saisons, les fans seront toujours là sur le canapé  pour applaudir les scénarii.

Sur le haut, avec Jojo (jeune prisonnier débutant motivé qui pourrait avoir un avenir selon le producteur) ) nous avons fait le tour de l'observatoire. J'ai fait un repérage très professionnel  de bivouac pour... une prochaine évasion.




Bivouac au sommet ? Une bonne cachette ?


 Après tout, quand on dors là sur ces dalles de béton, à l'abri des regards, tous le monde croit que tu t'es évadé et les surveillants ne te cherchent plus. 

Quelle est donc la meilleurs cachette pour des évadés ?

Rester dans la prison pour qu'on te croie déjà ailleurs, et certainement très loin...

Inutile d'envoyer les chiens.


T'es pas sorti Lionel !! 
Tes gardiens te remercie pour tes vœux...
L'année prochaine passe par le faux plafond, face nord...
On ne sait jamais...
Mais ce n'est pas gagné.




Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)