Finition des tâches... (29 mars 2021-76 km)
Où que tu sois, où que tu ailles, et peu importe le prix, il faut toujours finir la mission... Crédit spotern.com |
Je vous avais dit récemment que Sisyphe (alias Ventouman) avait peut-être fauté en "échouant" à quelques kilomètres du sommet du Mt Ventoux.
J'y ai encore réfléchi. Décider de redescendre avant le sommet est bien une punition encore plus grande que celle de l'atteindre.
D'abord, sur l'échelle du châtiment éternel, où, par définition, on ne peut dénombrer, cela augmente le nombre d'ascensions dites inutiles.
Cela diminue aussi ce temps de descente qui une phase de réflexion bénéfique et reposante, où la jouissance de la prise de conscience de son destin s’opère. C'est triste.
Enfin cela vous empêche d'être au plus haut, au sommet, même provisoirement, pour l'éventuel récompense des Dieux qui est de regarder les choses de haut...
Donc Lionel lorsqu'il échoue et abandonne est vraiment phénoménal.
Il va au delà du mythe lorsqu'il met délibérément son vélo dans l'autre sens à 3 kilomètres du but. Il est tout simplement surhumain.
Moi, simple mortel moins ambitieux et plus fragile, je m'interdis tout simplement l'abandon, le renoncement. Je sais qu'en haute montagne il faut savoir parfois et souvent renoncer au risque de disparaître (ou de finir handicapé) mais là sur un linéaire bitumé, quels sont les risques à prendre ? La neige ?
Me voilà sur les pentes de Malaucène pour une nouvelle ascension. C'est vrai en période de couvre feu, je reviens souvent ici depuis ce début d'année 2021. Je veux que le Mt Ventoux m'explique où j'en suis. J'ai besoin de lui et de nos dialogues silencieux. Une perte de confiance ?
Sortie de la station du Mt Serein je suis sur la route interdite et passe sous la barrière. La neige et la glace recouvrent la route. Il faut choisir. Humain ou surhumain ? Qui suis je ?
Je pose mon sac il est temps de "mettre les tongues" . Il est temps de revenir à ma fragilité qui est de finir la mission et " quoi qu'il en coûte" comme dirait l'air du temps.
Pourquoi des tongues ? Ce sont les vacances ? Oui, pourquoi des tongues symboles de fragilité, d'éphémère et de dérisoire en ces lieux agressifs et éternels?
Je ne vais quand même pas mettre des chaussures de sécurité!?
Les tongues dans une stratégie tendue de "quoi qu'il en coûte", c'est bon marché et efficace.
Finir en tongues c'est un peu comme finir en pantoufle. Non ? C'est moi qui ai fauté ? Qu'en pense l'univers et ses créateurs ? |
Inutile. Vraiment ? |