Comment optimiser un couvre-feu..? (31 janvier 2021)

 

"La route sommitale cruelle et magnifique..."

Dans le contexte, il faut rester opérationnel. Le Ventoux est un mètre étalon de la dynamique de l'individu. Il renseigne sur la forme, l'état mental, te donnes des indications sur ta résignation et ton comportement en milieu hostile. Es-tu apte à l'embrasser quelques soient les conditions ? Les tribulations de Big Brother ont elles une action sur tes sentiments ? Ces sentiments que tu éprouves face à la vérité de la montagne ?

Les choses sont simples, j'ai, dixit les injonctions et dogmes des infectiologues (garagistes qui maîtrisent uniquement l'activité vidange), douze heures  ( de 6h à 18h) pour aller faire mes emplettes  au Mt Ventoux.

6h11 dans la voiture, on va respecter les limitations de vitesse et surtout faire attention à ces hordes de sangliers qui traversent au petit matin. Nîmes, autoroute puis Carpentras, le sommet semble pris dans les nuages, dans une tempête.

Le sommet a un ....chapeau...
Départ
Bédoin


8h10 sur le parking. Il y a peu de voitures, mais où sont passés les touristes d'antan ? (trop nombreux  c'est vrai parfois). Quelle tristesse cette rue montante d'une Provence désertée! Il souffle ici, en haute saison, au milieu d'une multitude internationale, un vent de victoires sur soi même. J'y ai même chanté derrière une banderole, dirigé par un Yan Contat new age (organisateur),  les refrains de Freddy Mercury " we are the champions"... mon ami.

8h30, je suis sur la ligne de départ. L'objectif est de monter à l'observatoire par la route. Je vais réaliser (à nouveau) le parcours intégral d'un des  plus  dur semi marathon d'Europe (dixit les organisateurs) avec un bon dénivelé (1610 m-21,5 km). Semi  réalisé en compétition avec Jojo il y a quelques années (on allait plus vite qu'en vélo, nous étions aussi plus jeunes...).

"Z'est parti la jeunesse, en voiture... " Je marche assez vite, vivement le virage de St Estève !, J'en ai pour une heure avant d'attaquer les choses vraiment sérieuses, là je côtoie encore les vignes et quelques arbres fruitiers. Il faut sortir de la plaine.


C'est bien de marcher le long de cette route, je l'ai tellement parcouru en vélo depuis 1983 (mort de P.Kraemer et naissance de B.Loisel). Cela permet d'apprécier à pied la pente, de ne jamais être, contrairement au vélo, parfois en déséquilibre.  J'adore ces lignes droites à 10%. Elles sont rentables en terme d'élévation. J'ai hésité à monter par les sentiers mais la neige est trop abondante depuis quelques jours....Je ne veux pas me retrouver bloqué à quelques encablures d'ici. Je me fixe des objectifs atteignables. Je veux finir là-haut.


Très belles pentes rentables...


Voilà Chalet Reynard (env. 3h). Le bar resto est fermé bien évidemment, la neige est là sur les côtés. Ce petit replat, les jours de canicule,  est souvent "le terminus des prétentieux" pour quelques sportifs avec comorbidités (essentiellement mentales).

Je vais pique niquer après le premier virage qui te propose le sommet en visuel, abrité par un conifère gelé... Passage de la barrière, je ne serai plus encombré par les quelques voitures qui veulent s'arrêter au plus loin pour lâcher quelques piétons qui sautent sur les stratugis en regardant leurs portables (exercice périlleux), peut-être faut-il un GPS sur ce linéaire..?



P.S. Lorsqu'on fait un egoportrait (selfie), le paysage que vous voyez n'existe pas vraiment.
C'est une illusion d'optique basée sur la dissymétrie réelle... Ce n'est pas grave, beaucoup d'entre vous ne connaissent pas et ne connaîtrons jamais le Mt Ventoux dans ses détails...Mais quand même.
Et puis tout cela est il vraiment réel ? 



Voilà l' image réelle, sens montant du Ventoux, pour les puristes qui auraient perçu le malaise...


La neige sous les baskets, ralentit un peu le rythme. C'est le froid qui est là avec le vent mais je suis équipé. 4h31' total d'ascension.





Je ne reste pas, les conditions sont glaciales et vais descendre par la crête jusqu'à Chalet Reynard (15h05). La neige est dure, le vent est dans le dos ou latéral et je ne m'écarte pas des traces pour ne pas m'enfoncer. Beaucoup ont des raquettes.


Faire du stop au chalet n'est pas un problème. Bédoin (15h34).






J'arrive avant 18h à la maison de St Mathieu. A 15 minutes près...c'était 135 euros (encore!?)...
Bien optimisé. Non ?



Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)