PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

 


La destination vers Nice est toujours magnifique. Elle se renouvelle. 
Une occasion de se retrouver au milieu d'une France qu'on voudrait éternelle et que l'on voit se modifier avec parfois quelques craintes justifiables qui ne seront pourtant pas abordées dans les quelques anecdotes qui suivent...

1)  Convocation de nostalgie...


Patrick Plaine ( le vrai Vélocio peut-être pour les puristes) disait dans ces rares écrits qu'il allait visiter ses morts alors qu'il traversait les campagnes... Une vie bien entamée d'existence te donne des repères et des tombes. C'est le temps fini qui veut ça. Tout est fini sur un espace fini.

Ce premier jour, au lieu de prendre Melun direct , je vais obliquer vers St Fargeau Ponhierry puis retrouver au milieu des espaces à betteraves ou que sais-je ?, le petit village de St Sauveur sur Ecole.

"Je me suis sauvé un jour de St Sauveur..." C'était les années 90. Il le fallait. Mauvaise rencontre, inachevée impossible.

Je cherche (pas vraiment) la maison des parents de l'étudiante en lettres... Rien de prémédité. Voyons si ma mémoire visuelle est intacte... Tout se ressemble. Cette maison ? Non celle-là ?

Laisses tomber Bernard. Tout ce petit monde a du disparaître, déménager. Mourir pourquoi pas ? puisque c'est écrit en bas de la feuille de route. Quel age pourraient avoir aujourd'hui le géomètre et la comptable ? En sortie de village une dame m'indique la maison. Oui ce petit monde serait toujours de ce monde. J'y vais...Juste pour voir. Rien de décidé on verra devant. Et que leur dire ? Je suis curieux.

Le portail est fermé, légèrement bloqué par l'inaction, un peu vieux, un fil de fer sonne un peu l'abandon, le temps qui a passé, la rouille... Je n'insiste pas. Sur Paris Nice tu es là en historien avec une éthique, sans passion, sans haine. Avec de bons sentiments si possible.

Je consultes des documents fragiles et jaunis. Rien ne sert de dire que cela n'a pas existé quand même. le révisionnisme est la pire des attitudes.  Je suis content d'avoir fait le détour.


Derrière ce portail, un chemin qui mène vraiment nulle-part...

2 Ne jamais supprimer l'histoire mais la comprendre.


On parle souvent de Napoléon sur Paris-Nice. C'est un peu la route de son déclin c'est vrai. On voudrais l'oublier quand on est loin du panache et que ton corps te lache... " Les "corps de lâche" le détestent. Il est pourtant omniprésent. C'est un" météore qui a éclairé la terre..." Qu'on le veuille ou non. Il ne faut pas porter de jugement négatif sur les fulgurances terrestres.


Etre un être humain n'est-il pas de mesurer ce qui a été bon dans le passé comme ce qui a été mauvais. L'un et l'autre. Sans supprimer ni l'un et l'autre. Puisque les deux facettes se regardent.

Me voilà donc à Fonteinebleau le lendemain de mon arrivée à la gare de Lyon.

Petit déjeuner devant le château dans un calme absolu. L'ombre de l'empereur est partout. Une certaine idée de la grandeur. Même si ce qui est petit est souvent beau et gentil, j'apprécie les œuvres démesurées des hommes. Futiles aussi.

Que les révisionistes dans leurs tours HLM luttant pour des causes étranges et contre nature me laissent apprécier ces façades, ces escaliers, ces grilles, ce silence, cette propreté, ce panache. J'ai besoin de concentration pour ma traversée suite à ce débarquement golfe de Lyon à Paris hier après-midi...



Il est partout... même sur la route de tes propres débarquements...

3 Tourisme et/ou Initiative ?

En France dite profonde aux petit matin alors que ton vélo traverse quelques volutes de brouillard au gré des vallons, ton esprit est occupé à chercher un "petit déjeuner". Ce dernier "enterrera" définitivement la nuit passée en te proclamant " le roi du bivouac ". Tu ne sais pas où il interviendra, tu es confiant et rêves en roulant (pour finir la nuit)  d'un genre de croissants au beurre ressuscité d'un passé joyeux.

La France, la vraie ?

J'ai quitté Premery (Nievre) et ce jardin de maison fermée (finalement pas très confortable) et parviens à St Saulge à l'issue d'une courte descente. On va voir si café il y a. En attendant bricolons quelques trucs de la sacoches au cœur du village. Ce n'est pas la peine de porter ça jusqu'à ce soir...

Je fais un tour d'horizon de la rue.



Il parait que l'appellation "office de Tourisme" remplace désormais "Syndicat d'initiative". Pourtant je trouve le mot "initiative" plus adapté que "tourisme". On mettrait en opposition les actifs et les passifs ? Tu prends des initiatives, tu es en mouvement.

Syndicat me convient moins par contre. J'opterai donc pour un " Office d'initiatives ".

La société d'aujourd'hui aimerait peut-être davantage "Syndicat de tourisme". Le tourisme fraternel et collectif, un peu gilet jaune. Décomplexé.


4 Lumière force.


A St Saulge donc devant l'obsolète " syndicat d'initiative" on démolit de vieilles maisons. La grande réhabilitation municipale des quartiers. Face à moi, alors que je dévore un Flamby avec ma petite cuillère en plastique, une inscription m'interpelle :

 " Lumière-Force ".!!!

La formule me plait et me touche et je cherche à savoir pourquoi. 

Je trouve quelques raisons. J'ai une sensibilité industrielle au sens de progrès. Le XIX eme siècle m'attire par toute ses découvertes nouvelles. Lors de ma formation "Arts et Métiers" nous apprenions  les unités de mesure. Toutes les unités de mesure. Un cours en tant que tel.

Chaque unité était l'ouverture sur un monde. Il y avait les unités légales mais aussi les autres unités usitées parfois par les  seuls industriels (selon les branches), celles réservées aux ingénieurs ceux qui font les choses vraiment, et dans le réel.

C'était magnifique. Je pourrais avoir un tableau d'unités sur ma table de chevet et ne plus lire que ça jusqu'à ma disparition. Rejoindre l'unité totale et globale de la réunification des mesures.

Qui connait le slug ?


"Le slug ou geepound est une unité anglo-saxonne de masse, définie comme étant la masse qui, soumise à une livre-force, est accélérée à 1 ft/sec²."


Dans ce pannel d'unités d'interrogations écrites, il y a avait bien le "Kilogramme-force" mais je n'ai pas souvenir de la "Lumière -force".

Ce sera la nouvelle unité de mes Paris Nice. Une unité d'énergie... Oui aller dans la lumière est une force. Ou aller en force vers la lumière ?  



Unité des Arts et Métiers sur Paris Nice...

5 Eviter le Morvan ou le sublimer ?


J'ai voulu éviter le Morvan alors que je l'aime. Quelle hérésie... Aller voir ailleurs. Allez voir aie... aie aie ...ailleurs...Et puis finalement, on revient toujours.


C'est vrai le Morvan n'est pas facile à négocier mais c'est ce qu'on aime chez lui non ? Qui parle du Morvan dans les milieux cyclos ? Personne. Je crois n'avoir jamais croisé un cycliste parlant du Morvan. De Vezelay jusqu'à "Autun la froide et humide", en passant par Quarre la tombe, que d'étranges chemins au milieu de nulle part ( le fait d'être un peu au centre de la France doit y être pour quelque chose)? Basta ! Pas cette année, pas de bivouac prévu sous le calvaire de Chateau Chinon, exit les goûters de Vezelay. Adieu le secteur Clamecy et son stade de foot (qui arrose la nuit le cycliste) et puis je n'irai pas vers ces déviations inutiles de Haut Folin au milieu des grumes d'abattage...

Trop content de moi j'arriverai à Montceau les Mines par le plat via Toulon... Que nenni ! Des panneaux m'indiquent que je suis encore dans le parc du Morvan. Mais je n' ai pas besoin des panneaux, je vois bien qu'il me faut user du dérailleur. Mal plat ? Pas plat du tout ...


On n'échappe pas au Morvan. On le prend perpendiculaire et de face, une étreinte totale... Tout ça pour passer voir Napoléon et le petit chaperon de St Sauveur !? C'est vraiment n'importe quoi cette année.

Pour couronner le tout me voilà à vouloir éviter le magnifique Tredudon du secteur, je veux parler du Mt St Vincent. Un shunt par l'aérodrome ? Je pilote à vue. Pas de carte ou peu de carte... No GPS (ma fierté). Comme St Ex.

Allons sur Charolles, j'arriverai direct à Maçon en suivant plein est, soleil dans le dos. Dites moi que je rêve.

Charolles on m'annonce que la N79 est interdite aux vélos. Une 3 voie ou 4 voies ? 

Pourquoi Mt St Vincent t'ai-je donc abandonné ?

Il me reste la D17 dite " ancienne route de Maçon". Une horreur définitive. Pour moi c'est plutôt " nouvelle route de Maçon " et pour les touristes motorisés à énergie gratuite

Aucun animal ou humain ne peut passer par là. Une succession de rampes à 15% mal rangées. Qu'on ne me dise pas que les hommes passaient par là. Même les animaux se seraient mis en grève. Serai-je fatigué ?

Je vais passer Maçon ce soir en m'arrêtant dans le col du bois Clair pour regarder passer un TGV.

Un TGV qui passe avec ses lumières me fait toujours rêver d'une autre vie. La lumière force des prodiges du déplacement.

Ne vous y fier pas... ce n'est pas une route très sympathique...




Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)