Le rendez-vous au sommet ( Mt Ventoux pédestre - 23 Juin 2019 )
Ce matin, déjà chaud (d’ailleurs j'aurai un petit coups de soleil dans le cou le soir), c'est vers 9h que j'attaque, Millet sur le dos, un nouvel itinéraire pour moi celui de la combe sud, dite de Curnier.
Tout commence par la route car je veux partir du km zéro de Bédoin et ne pas faire de "rapproché" cher aux cadres à tempes grises, croisés avant un Compostelle en taxi. On a le temps de réfléchir ici, "au temps des cerises" (certes irriguées), de "profiter" davantage qu'en vélo puisque c'est plus long (pas en distance) et qu'il n'y a pas grand monde hormis quelques nouveaux "traileurs" disciples de Jornet, déjà en course (ils ignorent la priorité des montants), sous mésothérapie récente, les regards vides.
C'est une vraie combe ici, presque fraîche, la canicule arrive. S'orienter n'est pas difficile, c'est un lit d'oued, quelques ruines balisent la progression (Landerot) et après avoir grignoté un pique nique à 300 m sous le sommet me voilà au parking de l'observatoire (3h37').
Ventouman est là assis sur un rondin. On se reconnait. Il trouve étrange mon infidélité pédestre. Ce serait sa 567 ème ascension !? Il attend le cuissard posé sur une poutre comme un vieux attend sur un banc du village la mort en regardant la vie. C'est vrai qu'ici il y a du spectacle. Toute l'humanité et ses bizarreries est concentrée sur quelques mètres carrés. Des tricheurs comme des vraiment honnêtes, des voleurs de vélo, de vrais champions, des handicapés, des " qui ne s'arrêtent pas", des handicapés, des "c'est pour un règlement de compte"... Et j'en passe, c'est un formidable show sous adrénaline dans un bling bling. Rien qu'en bécanes, il y a du pognon rapport à la surface occupée.
C'est étrange, lui et moi on vient presque de se quitter, on a du moins cette impression et on en parle, alors que bientôt 2 années ont passées.
Nous décidons, pour ne pas nous perdre encore dans cette espace temps, de prendre date pour une montée pédestre ensemble.
Je vais quand même lui apprendre quelque chose à ce "couraillon" des plans comptables ...! Il va la voir sous un autre angle la bosse et avant sa 1000 eme qui sera, je n'en doute pas, dédiée à ce grand père disparu qui l'avait initié là en 1978. Je vais organiser tout ça. Lionel, ne t'en fais pas, je vais te montrer d'autres chemins, te sortir de ta "zone de confort" ...Promis.
Car, après tout, qui es-tu Ventouman ? Nom qui sonne comme "Bioman". Un héro de dessin animé pour enfants ? As tu encore des choses à m'expliquer ? Où vas-tu douter bientôt et sortir de cette logiques strictement addi(c)tive ? Allons nous progresser ensemble l'espace d'une journée sur cette ascension de la vie ? A suivre.