Ces petits cailloux plus près du ciel... (13 septembre 2018 )



Sommet du Mt Ventoux, les pierres mal rangées vont remplir le sac à dos...
Pratique interdite, comme celle d'effectuer "un cinglé" sans payer. " à blanc"..

Toujours cette petite prétention qui me pousse à aller vers le Mt Ventoux pour y résoudre des choses de façon arithmétique. Ce matin, j’ai en tête de réaliser « un cinglé » c’est-à-dire 3 ascensions par les 3 faces dans la même journée (Bédoin, Malaucène, Sault). Rien de dramatique, il suffit d’avoir un peu « les cannes ». Pour le mental pas de problème. Ayant été un des premiers à réaliser l’absurde chose puisque, le 17ème dans l'ordre, en 1988, j’ai récidivé 10 fois par la suite, toujours dans le cadre, en bon soldat, Sisyphe arpenteur fidèle, souvent en tête des classements.

Depuis 2013 cependant, je ne fais plus partie des nouveaux lauréats. La vieillesse, la lassitude ? Non. Plus simple. 20 euros pour une carte de route via Paypal, c'est trop,  j’ai préféré me retirer dignement sans me ruiner. Jusque-là, Christian Pic, l’organisateur (gentil ?), avait été correct avec les récidivistes, ne demandant que quelques timbres pour homologuer. Epoque révolu, la finance étant passée par là, régissant les actions les plus simples, les plus improbables, les plus futiles, j'allais dire les plus gratuites. 20 euros le bout de carton et c’est toi qui pédales ! C’est un artiste le Pic. Des droits d’auteur sur une Montagne… Je rêve. C’est que le Ventoux il est bancable aujourd’hui… Très courtisé aussi.  Trop.Donc offre, demande, loi du marché, les prix montent… C’est de l’économie pour les nuls. Dans le même ordre d'idée, le Mt Blanc est déjà payant (min.1000 €/tête) avec Numérus Clausus, et contrôle matériel et motivation à tête Rousse… On verra l’évolution pour le  Mt Chauve…
 Me voilà seul et libre à vouloir réaliser «  à blanc » (donc hors la loi) cette péripétie ou cascade au mois de septembre en des temps supposés plus agréables et moins agités. Ce sera mon tour de Lombardie à moi, avec une foule diminuée, des températures plus basses, peut-être déjà l'automne attendu… Comme disait Rata autrefois (un cyclo-Dieu à l’instar de Vélocio, pour les Montpelliérains, ces derniers souvent illuminés par la grâce à Pâques en Provence) :  «  on va   se mettre en danger »… Mouais...

Sauf que moi après cette première ascension par Malaucène (en plus de 2 h, étalon de la vitesse), ayant été pourtant flashé 2 fois (les photographes du sommet), j’en «  ai un peu ma claque ». Serai-je dirigé désormais par le plaisir, rien que le plaisir, loin du Catharisme prôné par cette association de malfaiteur comptable du dénivelé ?  Non, je n’irai pas joyeux vers le bûcher,  je suis même prêt, sans la moindre hésitation, à renier ce vélo même léger.
Il faut dire qu’il y a foule là-haut, qu’il fait très chaud aussi et qu’à Aurel (vers midi), le petit restaurant sympa connu des cyclos  est devenu une échoppe bad food de bord de nationale, loin du terroir et des traditions. Rien à bouffer, et, le pire, les vins ne sont pas nets, francs, sincères, constants et loyaux. C'est grave.
Je n’en ferai que deux de ces ascensions et, à ma vitesse s'il vous plait. L’arrêt à Chalet Reynard d’ailleurs ne me sera pas facturé. Les photographes ne me flashent plus dans ce sens, auraient-ils compris ma nouvelle philosophie ?
Que dire au peuple qui ne demande que du pain et des jeux de cette  journée de traîtrise ? Seulement deux petites ascensions!  Je cherche au niveau des stèles (des engloutis par excès de passion) le pourquoi de ces passages aujourd'hui inutiles puisqu’il n’existe rien pour ceux qui en font deux. Deux tiers de cinglé ? Pas tout à fait cinglé ? Légèrement timbré ? Ça compte ou pas ?

Je sais, j’ai trouvé une raison de m’être levé aux aurores. Là-haut je suis venu chercher des cailloux (magnifiques), des pierres cosmiques qui ont dormi plus près des étoiles et ont surtout ressenti ces vents de 400 km/h hurlant sur la toundra … Des petits cailloux qui finiront mes murets de pierres sèches au jardin. Que voilà la bonne idée.
J’en mets 5 kg dans le sac à dos et «  je te dis pas » la descente !!.. Faudra changer les patins arrière  d’ailleurs…
Tu vois quand tu ne peux pas ou que tu ne veux pas, C’est simple. Tu changes de projet, « tu fais de la limonade avec des citrons… »
Moi, ce 13 septembre 2018,  je suis venu chercher des cailloux au sommet du  Mt Ventoux pour finir mes murets de pierres sèches. Et rien d'autre. Les cinglés ? Que es aquo ??
Toujours se justifier, là est certes mon défaut.


Muret de pierres sèches, à compléter des cailloux du ...Ventoux...


Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)