"Souvenirs de Treets en Pic St Loup..." (11 Novembre 2021)

 

"Nul besoin de commémorer la mort de ces bonbons de notre jeunesse enfuie, ils ont simplement
changé d'emballage... La vie continue avec les M&M's..."

Le 11 novembre est jour de commémoration. A qui penser aujourd'hui ? J'avais déjà écrit quelque chose sur Jean Valéro, ce grand passionné de vélo de l'après guerre, disparu finalement au bon moment. On ne meurt jamais trop tôt, dirait Ciorans, l'essentiel est de ne pas trop souffrir. Pour les autres, il faut leur rappeler simplement que c'est une destination naturelle, voire sympathique. Ta mort est une piqûre de rappel, quelque chose de pas si terrible, si finalement tu as profité de quelques années. Il ne faut pas disparaître trop tôt quand même,  sentiment égoïste personnel adressé à ceux qui restent.

Le Pic St Loup est idéal pour ça, il me regarde tous les jours me demandant quel est mon futur projet.

Le CTM (Cyclotouristes Montpellierains), ce club bientôt centenaire ( et dans quelles conditions!),  a besoin que l'on commémore sa mort, ses morts, et "ses morts vivants". J'ai croisé encore l'autre soir, un de ses membres inactif qui, à près de 80 ans, croit encore qu'une diagonale pourra le laisser passer. C'est touchant et idiot. Il faut savoir passer la main et se renouveler.

Donc en ce jour particulier, je pense au souvenir Breton, cet hommage que rendait le CTM, le 11 novembre, a quelques intrépides disparus (trop tôt) en face nord du Pic St Loup. Je ne les ai pas connu, cela va de soi, mais finalement ce sont des soldats inconnus dont je peux imaginer qu'ils avaient des batailles à livrer...

Je monte par les crêtes via le château et la Pousterle, clin d’œil à mon enfance dans les ronces de la garrigues, pour parvenir à la croix qui avait été sciée par Big Brother en plein confinement. Heureusement aujourd'hui reconstruite.

Cette sortie sportive n'est pas totalement désintéressée elle me prépare à une Saintelyon qui sera, n'en doutons pas, une nuit d’épique bataille dans le froid, le vent, la pluie. 

Voici la stèle des Bretons égarés en Pic St Loup. Je vais m’asseoir au pied de la plaque que chaque randonneur passant par ici, ignore. Elle indique seulement que l'on peut mourir accidentellement avec la bénédiction de Newton. Chose que chacun sait mais n'en fait pas un flan.

Qui peut regretter ces personnes "passés par la fenêtre" qui nous regardent (peut-être ) d'en haut ou d'en bas ? Aucune nostalgie non. Rien n'a changé, tout se transforme. Nous sommes sur une fonction continue de la vie. Aucune rupture sinon celles inventées par l'homme pour l'angoisser.

Je sors de mon sac une gourmandise, un paquet de M&M's. Il tombe bien celui là. Matière à déguster quelques réflexions. 

Les grands nostalgiques d'un passé douteux et qui regrettent parfois des choses qui n'existaient pas à la conception,  dirons que les Treets de notre enfance ont disparus trop tôt et que "c'était autre chose"... 

Que nenni !!!, c'est uniquement l'emballage qui a changé... ce sont les mêmes bonbons que ce soit Mars ou M&M's world qui les fabrique. Je n'ai pas jamais senti de variation de goût. 

 La vie continue sous une autre forme. Il faut juste ne pas trop réfléchir à l'emballage. Apprenons à le mesurer, l'apprécier, le déguster. Et je me régale, ils sont peu-être meilleurs qu'avant...



Commémorations inutiles de choses finalement jamais disparues en Pic St Loup...
Treets cachés dans un emballage
M&M's...


Posts les plus consultés de ce blog

SEPT CENTS ( 7 cols en Cévennes – 12 mai 2024 - 218 km)

PARIS NICE - Du 11 au 16 avril 2024 - 1010 km. (1/2)

"Frelons asiatiques versus gentilles abeilles des campagnes..." (BRM 200 – 05 mai 2024 – 240 km)